Vous êtes ici : Accueil > Actualités > SOLIDAGES21

SOLIDAGES21

Le programme Solidages21 est un axe prioritaire du développement de France Bénévolat.

Il implique des actions sur des domaines plus spécifiques : la lutte contre l’isolement des personnes âgées (participation au collectif MonaLisa) et les actions innovantes pour la réussite éducative (Aire21, de France Bénévolat).

Le programme Solidâges 21 ® vise à développer de nouvelles approches autour de l’engagement solidaire intergénérationnel, où en priorité jeunes et seniors s’impliquent ensemble, devenant des « actifs sociaux »(2) au service de la solidarité. Plutôt que de regarder « les jeunes comme un problème » et « les vieux comme des bénéficiaires ou des coûts », il s’agit de considérer jeunes et seniors comme des acteurs communs de solidarité et du « vivre ensemble », par de la construction de lien social.

I. Les enjeux de l’engagement solidaire intergénérationnel :

Des enjeux majeurs pour la Société :L’engagement solidaire intergénérationnel réduit la coupure entre les âges, au sein des associations et de leurs bénévoles mais aussi dans toutes les structures de la Société, (plus forte en France que dans les autres pays européens).L’engagement solidaire intergénérationnel favorise le développement des solidarités au niveau territorial, et doit permettre de reconnaître la place irremplaçable en particulier des personnes âgées et l’apport des jeunes.

Un enjeu pour France Bénévolat :Il n’y a pas de « solidarité intergénérationnelle » sans bénévolat associatif.L’engagement bénévole des jeunes est un facteur d’éducation à la citoyenneté, à la solidarité et de formation non formelle (« formation tout au long de la vie »), donc de réussite éducative et d’appui à l’insertion professionnelle.L’engagement bénévole des seniors et leur utilité sociale sont des facteurs de reconstruction identitaire, de lutte contre l’isolement et de maintien des liens sociaux (…eux-mêmes facteurs clés du maintien de l’autonomie et de la bonne santé !).L’implication des générations intermédiaires (« les passeurs ») constituent un signe fort que toutes lesgénérations sont concernées, pas seulement les deux extrêmes des pyramides d‘âges.

II. Les objectifs du programme Solidâges 21

• Développer une pédagogie par l’expérience en identifiant et valorisant un maximum d’expériences associatives (ou d’autres acteurs) existantes où jeunes et seniors agissent ensemble. Programme « Solidâges 21 »• Accompagner des expériences associatives innovantes, individuellement et collectivement• Faire évoluer les représentations (souvent négatives) pour développer l’engagement solidaire intergénérationnel dans et par les associations

• Renforcer les projets, locaux, communs inter associatifs et les partenariats avec les collectivités territoriales et les autres acteurs de l’Action Sociale

Le programme AIRE 21® est directement issu du programme Solidâges 21. Il est axé sur des Actions Intergénérationnelles pour la Réussite éducative au 21ème siècle (AIRE21). Ce nouveau programme se situe sur 4 domaines d’action de la solidarité intergénérationnelle:

  • Accompagner la scolarité,
  • Engager un parrainage ou un tutorat de jeunes,
  • Transmettre des savoir et des savoir faire,
  • Monter un projet en milieu scolaire.

Le programme est complémentaire des approches pédagogiques innovantes mises en place par les établissements d’enseignement ou les structures d’insertion.

Dans une approche intergénérationnelle et au niveau territorial, le bénévolat a une place et une valeur ajoutée pour des jeunes. Intégrés à des projets dans le cadre associatif, accompagnés par des adultes bénévoles, ils peuvent développer des parcours de réussite.

Plus d'information sur le bénévolat des jeunes  : ici

Pour en savoir plus consulter  : le site de Solidâges 21

Partager